Lettonie : le gouvernement prêt à céder des parts de la compagnie aérienne Air Baltic à l’Estonie et à la Lituanie

La Lettonie vient de proposer à l’Estonie et à la Lituanie d’acheter des parts de sa compagnie aérienne nationale, Air Baltic, aux mêmes conditions que celles offertes à Lufthansa. La suggestion a été formulée par le ministre letton des Transports Atis Švinka lors d’une émission d’actualité à la tv, sans autres précisions. Ce geste traduit un effort du gouvernement letton pour tenter de régionaliser la propriété d’Air Baltic, alors que Lufthansa pourrait acquérir jusqu’à 10 % des actions de la compagnie lettone, détenue à ce stade à 97,97 % par l’État letton (les 2,03 % restants sont détenus par Aircraft Leasing, entreprise de l’investisseur danois Lars Thuesen).

En 2024, Air Baltic a déclaré des pertes de 118,2 M€, alors que l’année 2023 avait été tout à fait rentable.

L’Estonie a immédiatement rejeté l’offre lettone, arguant précisément de la situation financière de la société. Le ministre estonien des Affaires régionales et des infrastructures, Kuldar Reis, a déclaré que l’offre pour acquérir 10 % d’Air Baltic pour 14 M€ n’intéressait pas Tallinn, alors que, la veille, la Chambre de commerce et d’industrie de Tallinn avec jugé qu’il fallait examiner avec attention cette offre digne d’intérêt : le directeur de la Chambre, Mait Palts, a souligné qu’il s’agissait là d’une opportunité pour protéger les intérêts stratégiques du pays et maintenir des connexions directes, ce qui ne pouvait que favoriser le tourisme et la compétitivité de l’économie.

Le Ministre K. Reis a, lui, rappelé qu’il souhaitait développer l’aéroport de Tallinn, afin d’être en mesure d’accueillir 5 millions de passagers par an d’ici 2030, et qu’il voulait également y attirer de nouvelles compagnies aériennes. Son approche consiste à convaincre Air Baltic de considérer l’aéroport de Tallinn comme relevant du marché interne et d’y multiplier les liaisons.

Sources : Baltic News Network, ERR.ee.