Lituanie : un plan de soutien militaire à l’Ukraine sur trois ans

Lituanie : un plan de soutien militaire à l’Ukraine sur trois ans

Le ministre lituanien de la Défense Arvydas Anušauskas s’est rendu en Ukraine le 28 juin, où il a présenté à son homologue ukrainien Oleksii Reznikov le plan lituanien de soutien militaire à l’Ukraine de long terme. « Nous comprenons que seul un soutien militaire et financier de long terme à l’Ukraine apportera la stabilité à une Europe libre », a déclaré le ministre lituanien, justifiant le plan triennal lituanien de soutien à l’armée ukrainienne.

Ce plan vise trois objectifs : tout mettre en œuvre pour assurer la poursuite du soutien militaire aux Forces armées ukrainiennes, assurer les soins aux soldats ukrainiens blessés et poursuivre les consultations sur les réformes de la défense entamées avant la guerre en vue de rapprocher l’Ukraine d’une adhésion à l’OTAN.

Le ministre lituanien de la Défense a également confirmé la livraison à l’automne par la Lituanie de deux lance-missiles NASAMS (système norvégien, pour une une valeur de 9,8 M€), de dix véhicules blindés de transport de troupes M113, de munitions pour lance-grenades et de 2,5 millions de cartouches (dès cette semaine).

Depuis le début de la guerre, le soutien de la Lituanie ne faiblit pas et devrait atteindre l’équivalent de 500 millions d’euros. « Même dans de telles circonstances, alors que les stocks sont vides, nous trouvons des moyens pour aider nos amis », s’est félicité A. Anušauskas.

Les deux ministres de la Défense ont évoqué les enjeux du prochain sommet de l’OTAN, qui se déroulera à Vilnius les 11 et 12 juillet et les progrès accomplis par l’Ukraine dans son système de formation militaire.

Sources : Lrt.lt, ministère lituanien de la Défense, The Defense Post, Reuters.