Moldavie : pour Maia Sandu, ‘la paix dépend du courage de l’Ukraine’

La présidente de Moldavie Maia Sandu (Parti Action et Solidarité), connue pour son engagement europhile, dénonce l’invasion russe en Ukraine depuis le début du conflit. Si Kyiv vacille, elle pense que son pays pourrait être une des prochaines victimes de la politique impérialiste du Kremlin.

Depuis le 20 janvier, alors que les Etats-Unis prennent leurs distances avec Kyiv, les inquiétudes de la société moldave se sont ravivées. Le 24 février 2025, à l’occasion du jour anniversaire des trois ans du début de la guerre d’invasion de l’Ukraine, un communiqué émanant de M. Sandu est venu rappeler que la paix dépend du courage de l’Ukraine : « Trois ans qu’une guerre impitoyable a tenté d’écraser la liberté d’un peuple et de semer la peur dans nos cœurs. Trois années durant lesquelles, jour après jour, des maisons, des hôpitaux, des écoles et des églises en Ukraine sont détruits, des familles sont déchirées et des enfants sont privés de leur enfance. Trois ans de souffrance, mais aussi d’immense courage. »

« Nous avons vu des drones et des fragments de missiles tomber près de nos villages. J’ai ressenti l’angoisse des nuits troublées par les bombardements, mais la Moldavie a prouvé qu’elle était forte. Face à la peur, nous sommes restés unis… Aujourd’hui, nous savons que notre paix dépend du courage de l’Ukraine, mais aussi de notre détermination. Nous devons protéger notre paix et notre liberté de ceux qui veulent nous voir faibles et divisés », poursuit le communiqué. Pour M. Sandu, la Moldavie a choisi de continuer à vivre en sécurité « dans la grande famille européenne ».

Le 28 février au soir, après l’échec de la rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue américain Donald Trump, la Présidente moldave a rapidement réagi sur X, précisant : « La vérité est simple. La Russie a envahi l’Ukraine. La Russie est l’agresseur. L’Ukraine défend sa liberté – et la nôtre. Nous soutenons l’Ukraine. »

 

Sources : Mediafax, Digi 24, Jurnalul National, X.