Le chef de la diplomatie ouzbèke Abdoulaziz Kamilov s’est rendu le 7 octobre 2021 à Kaboul, où il a évoqué avec les dirigeants talibans la coopération économique entre l’Ouzbékistan et l’Afghanistan. A. Kamilov a pu rencontrer le vice-Premier ministre taliban par intérim, Mullah Abdul Kabir, et le ministre afghan des Affaires étrangères par intérim, Amir Khan Muttaki.
Il a précisé à l’issue de ces entretiens qu’il avait reçu l’assurance de ses interlocuteurs que ces derniers n’exerceraient aucune menace sur la sécurité du pays. Le porte-parole des Talibans Zabullah Moujahid a d’ailleurs mis en ligne sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle le ministre ouzbek s’exprime en ce sens.
Les nouveaux maîtres de Kaboul souhaiteraient développer, en particulier, les relations économiques bilatérales et ont énoncé quelques secteurs prioritaires, comme l’énergie électrique, les voies ferrées mais aussi la reconstruction de l’aéroport Mazar-e-Charif. Pour en discuter plus avant, les deux parties devraient prochainement se retrouver en Ouzbékistan, à Termez, ville située près de la frontière afghane.
Selon A. Kamilov, outre en effet les questions d’infrastructures détruites, les parties ont plus largement évoqué la situation en Afghanistan et l’aide humanitaire dont aurait besoin le peuple afghan. Les Talibans auraient remercié leur interlocuteur d’avoir appelé la communauté internationale à rechercher un « dialogue constructif » avec les nouvelles autorités afghanes et à débloquer les avoirs afghans à l’étranger.
Sources : Azattyk.org, ministère ouzbek des Affaires étrangères.