République serbe de Bosnie : le clan Dodik dans la tourmente

Milorad Dodik, représentant serbe au sein de la Présidence fédérale bosnienne, est l’homme le plus influent de la République serbe de Bosnie (RS) et son clan est à la fois craint et respecté.

Or, le maire de Banja Luka, Draško Stanivuković (Parti du progrès démocratique), a organisé le 10 octobre 2021 une conférence de presse au cours de laquelle il a révélé que Igor et Gorica Dodik, famille proche de M. Ddik, seraient propriétaires d’un terrain situé rue Bože Varićaka, où une villa de 2 300 m2 est en cours d’édification, sans permis de construire.

La mairie de Banja Luka a contrôlé le chantier une première fois, mais le rapport des inspecteurs a semblé contenir des irrégularités et le maire a demandé un nouveau contrôle. En mars 2021, il a donc envoyé de nouveaux inspecteurs sur place. Ces derniers ont estimé, contrairement à ce qui avait été indiqué dans le premier rapport, que la construction n’était pas conforme à la règlementation en vigueur pour ce type d’emplacement. Le maire a alors demandé à ce que l'inspecteur en chef de la construction soit licencié. Ces révélations ont été largement reprises dans les médias locaux.

La famille Dodik a immédiatement rétorqué, par voie de presse, que ces déclarations visaient à « susciter des émotions négatives dans l’opinion publique à l'égard des membres de la famille Dodik ». Ses représentantsaffirment qu'ils ne sont pas propriétaires du terrain de la rue Bože Varićaka, ni d'autres emplacements dans le secteur du parc Mladen Stojanović et qu’ils n'ont aucune part dans le capital dans la société Sirius 2010 de Banja Luka. Ils ont appelé les institutions compétentes à vérifier les faits déclarés.

Sources : Oslobodjenje, Nezavisne, Slobodna Bosna.