Pologne : manifestations de solidarité avec les migrants

Des manifestations se sont déroulées à Varsovie et Cracovie le 17 octobre, réclamant plus d’humanité de la part des forces de police à l’égard des migrants qui, en provenance du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie, tentent d’entrer en Pologne depuis le Bélarus voisin. Depuis le mois d’août, plus de 10 000 migrants auraient été renvoyés vers le Bélarus et environ 1 500 ont été arrêtés en Pologne.

L’afflux migratoire délibérément orchestré par les autorités bélarusses dans le but de déstabiliser la Pologne, la Lituanie et la Lettonie voisines a donné lieu à une réponse ferme de la part des autorités polonaises qui ont érigé une clôture en fil de fer le long de la frontière et qui ont tendance à systématiquement renvoyer vers le Bélarus tous ceux qui parviennent malgré tout à passer la ligne.

On estime qu’environ 3 000 manifestants se seraient rassemblés à Varsovie, avec pour slogans « Stop the torture on the border », « Refugees welcome », « No one is illegal », « Open borders, close the government » et autre « Poles were also refugees ».

Certains manifestants arboraient des couvertures d’aluminium du type de celles qu’utilisent les services d’urgence pour réchauffer les migrants découverts dans les forêts de l’est du pays, où les températures descendent désormais en-dessous de zéro la nuit. On estime à six le nombre de personnes décédées de ce côté de la frontière depuis le début de la crise.

De nombreux enfants sont au nombre des candidats à l’exil : on estime qu’ils représenteraient entre 20 et 30 % des personnes arrêtées après avoir pénétré le territoire polonais. Les forces de l’ordre polonaises ont d’ailleurs été fortement critiquées pour avoir renvoyé vers le Bélarus des familles irakiennes et kurdes accompagnées de jeunes enfants.

Le Parlement polonais, lui, a approuvé la semaine passée une proposition du gouvernement en vue de construire à la frontière un « mur infranchissable » et a décidé de prolonger l’état d’urgence dans cette zone, ce qui empêche l’accès de la zone aux non-résidents, dont les ONG et les médias.

Sources : APnews.com, Notes from Poland, Gazeta Wyborca, Onet.pl.