République serbe de Bosnie : Milorad Dodik souhaite une seule entité serbe dans les Balkans

Connu pour ses prises de parole polémiques, le président de la collectivité territoriale de République serbe de Bosnie (RS) Milorad Dodik a déclaré le 28 octobre au média russe Spoutnik qu’il serait souhaitable qu’une grande assemblée pan-serbe soit organisée prochainement, où il serait annoncé la nécessaire reformation d’un seul État serbe dans les Balkans. Cette entité regrouperait à la fois la Serbie, la RS qu’il dirige, le Monténégro et le Kosovo-Metohija, car l’ensemble de ces territoires sont principalement peuplés par une même nation, les Serbes. À cette grande assemblée constituante (qualifiée de « démocratique » par M. Dodik) de la nation serbe devrait être présents à la fois Aleksandar Vučić, le patriarche serbe et des représentants de la diaspora.

« Les Serbes n’ont pas l’intention d’entrer en guerre, mais qu'ils n'ont pas non plus l'intention de permettre à quiconque de les piétiner », car c’est « l’intérêt national serbe », a-t-il ajouté, précisant qu’il soutenait le réarmement récent de la Serbie et « le pouvoir que la Serbie a construit », d’un point de vue politique, économique et financier, sous l’ère Vučić.

Le 29 octobre, M. Dodik a repris ce discours devant les journalistes de la chaine K3, indiquant que « les Serbes sont une nation édifiante, qui s’accroche à sa liberté et ne peut pas être assujettie à des étrangers » et que le Haut représentant n’avait aucune légitimité pour « tenter de maintenir l’administration coloniale en Bosnie-Herzégovine ».

Les propos séparatistes de ce proche du Kremlin ont une nouvelle fois suscité la polémique en Bosnie-Herzégovine, État dont la RS est une des composantes. Ils sont de nature à flatter et galvaniser son électorat nationaliste.

Sources : Slobodna Bosna, ETTO BA, Spoutnik, Novi.