En raison de la guerre en Ukraine et des conséquences des sanctions mises en œuvre à l’encontre de la Russie, une inflation galopante affecte le vieux continent. Jusqu’au début de l’année 2023, les analystes de la Banque nationale de Roumanie (BNR) affirmaient que la progression de la consommation des ménages (représentant 60 % du PIB) serait fortement freinée en 2023, portant ainsi un coup de frein brutal à l’économie nationale.
Ces prévisions sont toutefois en partie démenties par le bilan très positif du mois de janvier. En effet, la consommation, exprimée à travers les ventes au détail, a augmenté de 6 % par rapport à janvier 2022. L’Institut national de la statistique (INS) a également observé une croissance significative de 3,6 % entre décembre 2022 et janvier 2023.
Selon les économistes du groupe bancaire Erste transmis à l’INS, l’une des explications de cette amélioration de la consommation est que « les consommateurs roumains ont les poches pleines » : Adrian Codirlaşu, vice-président de Chartered Financial Analyst Roumanie, estime ainsi que l’augmentation des salaires du secteur privé en 2022 a probablement été le principal moteur de la consommation des ménages en janvier 2023. Cela a permis de couvrir une grande partie de la hausse des prix liée à la guerre en Ukraine. L’amélioration de la situation économique des ménages a accru la croissance et la confiance des consommateurs, entraînant une plus grande capacité à consommer, non seulement des produits alimentaires (+ 5,4 %), mais également de vêtements et de chaussures (+ 28 %).
Sources : Jurnalul National, ZF Live, Mediafax.