Russie : l’isthme de Courlande en danger

L’ONG Ekozachtchita! (Ecodefense, association pour la protection de l’environnement créée à Kaliningrad dès 1989) vient de rendre un rapport consacré aux conséquences du changement climatique sur l’isthme de Courlande, étroit cordon de terre reliant la Russie au Sud (oblast de Kaliningrad) à la Lituanie au Nord. L’isthme est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, organisme à qui été adressé le rapport.

L’étude porte sur la période 2018-2020 et se concentre sur les effets du changement climatique ainsi que de l’emprise touristique sur cet espace fragile. Pour l’auteure du rapport Alexandra Koroliova, la situation est en réalité dramatique : sur les premiers 22 km à partir de Zelenogradsk, l’avant-dune est déjà détruite, en proie au vent et aux vagues. Cela représente presque la moitié de l’isthme dans sa partie russe, qui s’étend sur 48 km. Sur l’autre moitié, la situation est plus stable, notamment sur les 6 derniers km.

L’association Ekozachtchita! procède à un monitoring systématique de l’isthme depuis 2018, après avoir réalisé plusieurs études à partir de 2012. Elle estime que le Parc national qui est censé assurer la protection de cet écosystème délicat n’est pas suffisamment réactif, notamment au regard de l’augmentation du nombre de visiteurs, et qu’il n’assume pas les travaux rendus nécessaires par l’impact du changement climatique. Pour A. Koroliova, l’isthme pourrait d’ailleurs être retiré de la liste de l’UNESCO si aucune mesure n’est prise rapidement.

Le co-président d’Ekozachtchita!, Vladimir Sliviak, note qu’il ne s’agit pas là de « punir » qui que ce soit mais de faire en sorte que l’UNESCO rappelle à la partie russe son obligation de mettre en œuvre un programme d’adaptation de ce site patrimonial, afin de restaurer l’avant-dune, de réguler le flux de visiteurs et de réduire la pression touristique. Pour cela, il faudrait évaluer rapidement l’état de la dune, identifier les zones les plus critiques, élaborer des mesures de restauration urgentes et lancer des travaux dès le printemps prochain. La régulation du nombre de visiteurs estivaux est un autre impératif, de même que leur éducation.

A. Koroliova est installée en Allemagne depuis 2019, après avoir refusé de se faire enregistrer comme « agent de l’étranger » du fait de ses activités aux sein de l’association Ekozachtchita!

 

Sources : Ekozachtchita!, whc.unesco.org, Newkaliningrad.ru.