Serbie : la fierté d’un pays pour une équipe qui a fait trembler ses adversaires américains

L’équipe de basket de Serbie, emmenée par l’international Nikola Jokic (joueur des Nuggets de Denver), rêvait d’une médaille d’or pour les Jeux olympiques de Paris. Elle s’est brillamment hissée en demi-finale, où elle a rencontré la Dream Team le 8 août à Bercy. Malgré la pugnacité de la sélection serbe, celle-ci a dû s’incliner face aux « Avengers », 91 à 95. À Belgrade, ce match a été qualifié de « finale avant la finale », en raison de son intensité. Le capitaine de l'équipe nationale serbe de basket-ball, Bogdan Bogdanovic, a déclaré à la RTS : « Une lourde défaite. Mais je suis fier de mes coéquipiers, de ces gars, de la façon dont nous nous sommes battus ». Le président de la Serbie, Aleksandar Vucic, a également indiqué aux basketteurs de l'équipe nationale serbe que le pays était fier d’eux et de leur combattivité face à l’équipe nationale américaine. Il a posté sur son profil Instagram : « Fier de vous ! »

Malgré ces messages de soutien, le staff a eu des difficultés à remobiliser la sélection serbe après son échec. Retrouvant un regain d’énergie, le 10 août, l’équipe a été victorieuse face à ses adversaires allemands, les actuels champions du monde, remportant le match 93 à 83 et, ainsi, la médaille de bronze. Cette récompense a été largement saluée en Serbie. Le chef de l’État a posté sur Instagram : « Vous méritez l'or, merci pour le bronze ! Félicitations et merci infini pour tout ce que vous avez fait pour la Serbie. » Selon lui, le jeu de la sélection serbe a été « fantastique de combativité et de courage ». Le chef du gouvernement Milos Vucevic a également réagi : « Vous avez montré au monde entier comment on se bat pour son peuple et sa patrie. La Serbie est un des pays du basket-ball. Vive la Serbie ! » Enfin, pour le ministre de l’Intérieur Ivica Dacic, l’équipe nationale s’est battue « héroïquement » et a « joué de façon magistrale ». Il a souhaité aux joueurs « beaucoup de succès dans l’avenir » en leur demandant de « continuer à écrire l'histoire du basket-ball serbe ».

Sans attendre la clôture des JO, l’équipe nationale serbe est rentrée le 11 août à Belgrade où elle a été accueillie par de nombreux supporters à l’aéroport. Le sélectionneur Svetislav Pesic a déclaré que l’équipe avait surmonté de nombreux obstacles et que ramener la médaille de bronze, la 4ème de la Serbie lors de ces JO, aurait été impossible sans un fort esprit d’équipe.

Sources : RTS, Danas.