Serbie : l’opposition revient sur le piètre bilan de la Compagnie d’électricité en 2025

Le 1er janvier 2026, le comité sur l’énergie du Parti du centre serbe (SRCE, formation d’opposition) a exprimé de nombreuses critiques à l’égard des services dispensés par la Compagnie d'électricité serbe (EPS) au cours de l’année passée. Il lui reproche notamment des pannes quasi-quotidiennes de générateurs et des importations conséquentes d’électricité qui coûtent cher au pays et le rendent dépendant de l’étranger.

Le document fait part des craintes du comité partisan sur la gestion par le gouvernement de l’EPS en 2026, évoquant des prévisions encore plus sombres, liées notamment à l’entrée en vigueur du mécanisme d’ajustement transfrontalier des prix du carbone (CBAM). Les opposants lui reprochent une quasi impossibilité d’exporter de l’électricité vers les pays de la région à l’égard desquels la Serbie dégageait des excédents. En outre, en cas de surplus d’électricité, l’EPS devrait s’acquitter d’un surcoût de 60 à 70 euros par MWh, « ce qui serait non compétitif et non rentable ».

De plus, le gouvernement a annoncé une hausse du prix de l’électricité a minima de 5 % en 2026, alors qu’il a abaissé le seuil de la zone rouge (prix plus élevé du kWh) de 1 600 kWh à 1 200 kWh depuis octobre 2025, rendant la situation de l’usager serbe moins confortable et augmentant la facture de 30 % pour certains consommateurs.

Pour les experts du SRCE, « on peut s’attendre à ce qu’en 2026, le seuil de la zone rouge soit à nouveau abaissé, probablement à 1 000 kWh. […] De cette manière, le prix de l’électricité augmentera encore pour certains groupes de consommateurs ».

Sources : Danas, N1 Info, Srbija Info, Direktno.