Serbie : quand un centre pénitentiaire local bénéficie de l’aide financière du Japon

Par Stéphan Altasserre (sources : Balkan Magazin, Novosti)

Depuis 1968, la Yougoslavie, puis son successeur la République de Serbie, et le Japon coopèrent activement jusqu’à être devenus des partenaires stratégiques. En effet, une vingtaine d’accords bilatéraux sont actuellement en vigueur et régulent les relations entre les deux pays dans des domaines variés (commerce, technologie, culture).

Dans le cadre du développement de ce rapport privilégié, le gouvernement japonais, par le biais de sa représentation diplomatique, est à l’origine de nombreux dons depuis 1999: le montant total des sommes allouées à la Serbie avoisine désormais les 13,3 millions d’euros et concerne 220 projets.

Au début du mois de mars 2018, l’ambassadeur du Japon, son Excellence Junichi Maruyama, a déclaré à la presse que son gouvernement avait «grandement apprécié» les efforts quotidiens du ministère de la Justice de la République de Serbie visant à améliorer l’éducation dans le système carcéral.

C’est dans ce contexte que l’ambassade du Japon à Belgrade a effectué un don d’une valeur 60.386 euros au centre de détention pour mineurs de la ville de Kruševac (district de Rasina en Serbie). Il s’agit d’une institution pénitentiaire célèbre mais vieillissante, dont les bâtiments sont en mauvais état et surpeuplés. Les locaux n’étant pas conformes aux normes de sécurité, la Commission européenne avait dès 2014 transféré des fonds à l’administration serbe afin que de nouveaux bâtiments (d’une superficie totale de 4.800 m2) y soient érigés. Les sommes versées par l’Etat japonais seront, elles, affectées à l’équipement d’une salle d’atelier où des formations professionnelles sont régulièrement dispensées, favorisant ainsi la réinsertion des jeunes sortant de cette institution. Elle permettra ainsi de favoriser la poursuite des efforts des autorités serbes visant à améliorer la salubrité du site.