Serbie : rebondissement dans l’affaire des poursuites contre le gang Belivuk

La section en charge de la criminalité organisée du Parquet serbe a investigué sur le gang Belivuk (du nom de son chef Veljko Belivuk, et comprenant une vingtaine d’individus) entre 2020 et 2021. Il lui est reproché sept meurtres, son implication dans un trafic de drogue, la possession et le port d'armes, un enlèvement et un viol. A partir de février 2021, des individus soupçonnés d’appartenir à ce groupe criminel ont été interpellés. Le 21 mai 2021, cinq personnes ont été arrêtées, dont Vojislav Đorđević, un des gardiens juniors du Partizan Handball club, accusé d’enlèvement par le bureau du procureur. Celui-ci nie être membre du groupe mais en a impliqué plusieurs membres dans l’enlèvement et le viol d’un jeune homme. Le Parquet a depuis poursuivi le groupe pour enlèvement et viol.

Alors que le procès contre les membres de ce gang a débuté il y a quelques semaines devant le tribunal spécial à Belgrade, V. Đorđević a comparu. Contre toute attente, il est revenu sur ses aveux et a admis qu'il était présent le soir où l’enlèvement et le viol présumé ont eu lieu. Il ne reconnaît pour autant aucune responsabilité dans l’affaire criminelle. Il a expliqué son revirement par des pressions subies de la part des enquêteurs et s’est excusé publiquement pour sa fausse déclaration.

Pour rappel, ce gang est notamment soupçonné d’être à l’origine de l’assassinat de Ljubomir Marković commis à Belgrade le 1er novembre 2019, ce dernier étant le meurtrier de Brice Taton, supporter du Toulouse Football Club décédé des suites des blessures infligées le 17 septembre 2009 en marge d’une rencontre sportive organisée à Belgrade. L. Marković avait été remis en liberté en 2017, après avoir purgé sa peine d’emprisonnement.

Sources : Danas, Naslovi, N1 BiH, Telegraf.