Alors que, depuis 2022, les Services de sécurité d’Ukraine (SBU) multiplient les interventions quotidiennes, celle-ci sort de l’ordinaire. Iourij Prychedko, député de la municipalité de Pidhorodne (près de Dnipro), a été arrêté pour « extorsion en bande organisée sous la loi martiale avec menace de violence » et « privation illégale de liberté ou séquestration ».
Cela serait dû à un différend concernant des centrales électriques photovoltaïques achetées en 2021. Le député reprochait à sa victime un mauvais enregistrement des centrales qui n’auraient pas généré de profits, alors qu’il avait contribué à l’achat de l’équipement nécessaire. Il aurait dès lors tenté d’extorquer de l’argent à l’entrepreneur, pourtant mobilisé par les Forces armées dès 2022. Cela n’a pas découragé le député, qui a poursuivi ses demandes, changeant régulièrement le montant de la dette supposée.
Fin octobre 2024, selon le SBU, trois voitures ont coupé la route de l’entrepreneur mobilisé, pour l’emmener de force après l’avoir battu pendant près de 40 minutes. Il aurait été retenu durant une journée, avant d’être libéré après avoir été torturé par ses ravisseurs qui lui réclamaient 2,5 millions de dollars et le réenregistrement de l’entreprise.
Le 18 novembre, les forces de l’ordre ont procédé à l’arrestation du député au cours d’un rendez-vous avec la victime. Le SBU procède actuellement à l’identification des autres personnes impliquées. Le suspect a été placé en détention et la caution a été fixée à 1,2 million d’UAH (environ 27 630€). En cas d’inculpation, il risque jusqu’à 12 ans de prison avec confiscation de propriété. Dans le cadre des perquisitions menées par le SBU dans cette affaire, des armes, des munitions et d’importantes sommes d’argent liquide (y compris en devises étrangères) ont été saisies. N’étant pas en accord avec la décision de la Cour, le procureur a fait appel.
Sources : UNN.ua, Antikor.ua, Hromadske Radio.