L’intelligence économique (IE) moderne, qu’elle se fasse au niveau des entreprises ou des territoires, se fonde sur un modèle d’économie du savoir.
Les évolutions politiques et économiques majeures qui ont influencé le modèle capitaliste ces quinze dernières années ont entrainé sans nul doute une complexification de l’environnement global (politique, économique et social) une explosion de la quantité d’informations produites par les sociétés actuelles.
Les adeptes de l'intelligence économique estiment donc que l'IE est une réponse indispensable aux bouleversements de l’environnement global des entreprises. Elle doit se concevoir aujourd’hui dans un contexte mondial, dans lequel la perception de l'environnement politique et économique joue un rôle clé.
Plus précisément, l'activité d'intelligence économique peut relèver du management et des techniques de gestion et de capitalisation des informations stratégiques utiles à une structure. Elle vise donc à enrichir le savoir d'une organisation publique comme privée à des fins diverses comme l'identification des opportunités de développement de l'organisation ou encore la protection contre les menaces et vulnérabilités (déstabilisation, espionnage, racket etc.).
Dans le cadre de ce dossier, Regard sur l'Est vous propose de tracer une photographie des métiers de l'intelligence économique et des intérêts de ce métier dans des pays émergents comme la Russie et les PECO.
Consultez les articles du dossier :
- Dossier #45 : "Intelligence économique, quel enjeu à l'Est?"
L’intelligence économique (IE) moderne, qu’elle se fasse au niveau des entreprises ou des territoires, se fonde sur un modèle d’économie du savoir. - Edito : l'intelligence économique, secteur d'activité…