Géorgie : l’opposition s’organise autour de la présidente Salomé Zourabichvili

Le 10 mars 2025, la présidente en exercice Salomé Zourabichvili a rencontré les dirigeants des partis d’opposition au Rêve géorgien. L’initiative vise à faire front commun face au parti pro-russe qui a remporté les élections législatives d’octobre 2024 grâce à des fraudes massives, donnant lieu à un mouvement de manifestations sans précédent et une augmentation des répressions politiques.

L’objectif de S. Zourabichvili est d’unir autour de ce front commun non seulement les partis politiques, mais aussi les acteurs de la société civile et les manifestants. Un rassemblement important est prévu le 31 mars, date du référendum sur l’indépendance de la Géorgie, soit « une date très importante dans l’histoire de l’indépendance géorgienne », rappelle Tina Bokuchava, Première secrétaire du Mouvement national uni (droite).

« Nous avons passé en revue les enjeux liés à la préparation de nouvelles élections, notamment les prisonniers politiques, le cadre législatif – ce dont nous avons besoin afin d’organiser des élections normales dans le futur », a déclaré Tamar Chergoleishvili du Parti fédéraliste (centre, centre-droite).

« La position de Salomé Zourabichvili est qu’il devrait y avoir un maximum de coordination, un maximum de rapprochement entre les groupes politiques et les groupes civils. Nous croyons qu’un format commun devrait être développé autour de la Présidente » réunissant « en même temps le public et les gens qui occupent les rues tous les jours – leur représentation doit se refléter ici, dans ce conseil de coordination », a indiqué Badri Japaridze de Géorgie forte (centriste).

Sources : The Messenger Online, Publika.ge