Lituanie : les sanctions contre l’Iran, un message à tous les soutiens de la Russie

Pour le ministre lituanien des Affaires étrangères Gabrielius Landsbergis, les sanctions imposées par l’Union européenne à l’Iran en raison de la fourniture d’armes consentie par Téhéran à la Russie est un message fort adressé à tous les États qui auraient l’intention de soutenir Moscou dans son entreprise guerrière. En effet, le 20 octobre, l’UE a mis sous sanctions trois généraux iraniens et une entreprise locale d’armement accusés d’avoir fourni des drones qui ont été utilisés pour bombarder l’Ukraine. Toujours démenties par Téhéran comme par Moscou, ces accusations d’usage de drones sont largement renseignées désormais.

Le Ministre lituanien note que ce recours à des soutiens extérieurs tels que l’Iran, mais aussi la Corée du Nord auprès de laquelle Moscou aurait demandé des missiles et des munitions, révèle l’état à la fois des forces armées russes et de la posture du pays, condamné à chercher désespérément quelques alliés.

Il n’en reste pas moins, estime G. Landsbergis, qu’il convient de s’assurer que l’Iran ne reste pas le dernier soutien de Moscou. Ce premier pas réalisé par l’UE reste donc insuffisant : il faut désormais s’assurer que l’Iran ne produise pas d’armes supplémentaires pour la Russie et ne participe pas, de fait, à l’agression russe.

De même, G. Landsbergis s’est réjoui des sanctions décrétées contre le Bélarus pour sa participation à la guerre menée par la Russie : « Les mêmes règles doivent s’appliquer à tous, à tout pays, tout régime qui souhaite soutenir l’effort de guerre de la Russie. »

Sources : Delfi.lt, LRT.lt, The Baltic Times.