Ukraine : 15 ans pour retrouver la consommation électrique d’avant-guerre

Depuis trois ans, le système énergétique ukrainien est particulièrement ciblé par la Russie. Vitalii Zaichenko, directeur de la gestion du système énergétique intégré d’Ukraine et membre du conseil d’administration d’Ukrenergo, estime à 15 ans la durée nécessaire pour retrouver le niveau de consommation d’avant-guerre, en se basant sur les prévisions du ministère de l’Économie.

Cependant, « ce sera totalement différent : tant la structure que les consommateurs changeront », indique-t-il, prévoyant une amélioration de l’efficacité énergétique. Avant la guerre, l’un des facteurs de l’intensité énergétique très élevée en Ukraine était lié à la vétusté des infrastructures datant de l’Union soviétique et dont l’amélioration s’avère particulièrement coûteuse. Aujourd’hui, les destructions provoquées par la guerre imposent de toute façon leur remplacement. De plus, le comportement des acteurs a, lui aussi, été profondément affecté par plus de 3 ans de guerre de haute intensité. La résilience imposée par les coupures à répétition a forcé un fonctionnement selon le principe de sobriété énergétique qui change durablement les perspectives de consommation. En outre, l’occupation de la centrale de Zaporijjia porte un coup aux capacités de production ukrainienne, comparées aux standards d’avant-guerre.

V. Zaichenko a noté l’importance de la décarbonation, induisant des changements dans le mix énergétique ukrainien : « Nous comprenons que l’État a entrepris de mettre un terme à la production thermique qui ne satisfait pas les standards de respect de l’environnement et d’émissions. Mais si aucun changement significatif n’est fait à ce programme de décarbonation, alors, après 2025, nous perdrons pas mal de capacités thermiques qui auront besoin d’être remplacées.»

Par ailleurs, la production des énergies renouvelables (EnR) est appelée à augmenter, notamment le photovoltaïque qui devrait être porté de 6 à 11 GW d’ici 2030 (on notera à ce sujet que les territoires occupés par la Russie sont aussi ceux aux potentiels en énergies renouvelables les plus élevés). La montée des EnR est peu surprenante, d’autant que le « tarif vert » profite à plusieurs parlementaires. Le recours au gaz et le développement des systèmes de stockage énergétiques sont aussi des options étudiées de près.

Sources : Ukraïnska Pravda, Interfax.