La guerre de haute intensité en Ukraine est marquée par une dronisation du champ de bataille. Cette ressource s’avère particulièrement cruciale des deux côtés du front. Dans ce cadre, les dirigeants de la République populaire autoproclamée de Louhansk ont annoncé que l’usine de locomotives de la ville allait dorénavant produire des drones pour l’armée russe. Une production à laquelle ils prédisent « un grand avenir ».
« Ils se préparent pour une guerre prolongée et ne le cachent pas », a souligné le chef de l’administration militaire régionale de Louhansk (autorité ukrainienne), Alekseï Khartchenko, réagissant à cette annonce.
La Russie mobilise beaucoup les régions d’Ukraine qu’elle contrôle pour mener sa guerre d’agression. Depuis 2014, les ressources naturelles et humaines des territoires temporairement occupés sont particulièrement mises à profit par les autorités d’occupation et l’une des cibles principales de l’invasion reste le complexe militaro-industriel ukrainien.
Le journal polonais Gazeta Wyborcza estime qu’il y avait environ 20 entreprises du secteur de l’armement dans les républiques séparatistes en 2018, produisant dorénavant pour l’occupant, comme Topaz, dont les usines ont été intégrées à Almaz-Antey en 2021. L’un des objectifs de la progression russe dans la région de Kherson serait les chantiers navals de Mikolaïv, l’une des plus grandes cales sèches d’Europe, et la progression vers Zaporijjia aurait pour objectif les usines de défense qui y sont concentrées, telle que Motor Sich (ainsi baptisée en référence aux Cosaques zaporogues).
Sources : Gazeta Wyborcza, Ukrinform, Vostotchnyj-Variant.