Des incidents ont éclaté récemment sur la frontière de l’enclave arménienne du Haut-Karabagh, le Kosovo se trouve encore aujourd’hui dans un entre-deux qui rend son existence juridiquement précaire, la ligne de front du Donbass ressemble de plus en plus à une frontière, la Russie semble attendre l’achèvement du cordon ombilical du pont de Kertch pour considérer, comme l’a récemment déclaré son Premier ministre, qu’« alors, la Crimée sera vraiment russe », la ligne séparant Géorgie et Ossétie du Sud est violée plus souvent qu’à son tour…
Dans l’espace post-soviétique et dans la région est-européenne, de nombreux territoires sont, plus de 25 ans après l’effondrement du système socialiste, dotés de statuts incertains. Quels sont les points communs qui pourraient laisser penser qu’on a affaire ici à des héritages ou, au contraire, les singularités qui prouveraient que chacun de ces cas est spécifique ?
Regard sur l’Est a décidé de s’arrêter sur ces territoires, objets de convoitises et points de focalisation apparemment irréconciliables, afin de tenter d’éclairer les débats qui y sont à l’œuvre.
Vignette : Carte de l'Europe de l'est (image libre de droits, attribution non requise).
Consultez les articles du dossier :
- Entretien avec Xavier Follebouckt : ‘L’aspect identitaire des conflits rend tout compromis impossible’
Spécialiste des relations russo-européennes, Xavier Follebouckt enseigne à la chaire InBev-Baillet Latour (Université catholique de Louvain), où il délivre des cours sur l’Union européenne (UE), la Russie et la résolution…
- Causes juridiques de l’indétermination du statut de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud
Initiée en 1992, l’indépendance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud s’est affermie après le conflit déclenché en 2008 par la République de Géorgie. Les conditions de leur sécession et…
- La reconnaissance diplomatique des États autoproclamés de l’espace post-soviétique
Dans les années 1990-2000, quatre régions ont proclamé leur indépendance vis-à-vis de pays issus de l’Union soviétique et réussi à engager des processus de construction étatique. Ces micro-États ne sont…
- Haut-Karabakh : le retour à la paix fragile après une guerre éclair
Début avril 2016, la reprise des hostilités entre Arméniens et Azéris dans le Haut-Karabakh a fait ressurgir un conflit gelé depuis la dislocation de l’URSS. La « guerre de quatre jours » a fait plus d'une centaine de morts…
- Transnistrie : que tout change pour que rien ne bouge
La Transnistrie évoque le plus souvent des images confuses : une statue de Lénine trônant face au bâtiment du Soviet suprême, un drapeau rouge et vert encore frappé d'une faucille et…
- Transnistrie, une économie mondialisée et victime de la mondialisation
La Transnistrie n’est pas reconnue sur la scène internationale. Cela devrait l’isoler, or son taux d’extraversion prouve que son économie est relativement mondialisée. Mais le cas de son industrie métallurgique…
- La vie en Transnistrie : du politique au quotidien
La région sécessionniste de Transnistrie est tiraillée entre une Moldavie de plus en plus européenne et un parrain russe de moins en moins présent. Que ressent-on à l'égard de son…
- La jeunesse du Kosovo : une énergie entravée
Pays « le plus jeune d'Europe », le Kosovo dispose d'un bel atout sur le vieux continent. L'absence de perspectives internes et externes entravent pourtant le plein épanouissement et le dynamisme de…
- Crimée : le pont du détroit de Kertch, une urgence…
Par Céline Bayou (sources : Rossiïskaïa Gazeta, Most-kerch.org, Kerch-most.ru) Le projet ne date pas d’hier puisqu’un premier pont traversant le détroit de Kertch et reliant la péninsule éponyme en Crimée et…