Vignette : L’île d’Ekarma, dans l’archipel des Kouriles (photo : NASA)
Consultez les articles du dossier :
- Édito Dossier : «Des lieux hors du monde: les îles à l'Est»
L’île évoque immanquablement l’idée d’isolement, que celui-ci soit recherché, subi ou utilisé par l’homme. Lieu hors du monde, elle peut néanmoins aussi renvoyer au lien, réel ou figuré, entre deux…
- L’île des Serpents : Kiev et Bucarest se disputent plus qu’un caillou
L’île des Serpents a maintes fois changé de mains. Aujourd’hui, son appartenance à l’Ukraine n’est plus officiellement contestée par la Roumanie voisine. Pour autant, sa nature géologique en fait un…
- Sakhaline : un pont entre l’Europe et l’Asie
« Vous écrivez […] que les gens n’ont que faire de Sakhaline, qu’elle n’intéresse personne. Est-ce exact ? », écrit Tchekhov à son ami Souvorine en 1890. Au croisement de l’Extrême-Orient russe et du Japon,…
- Entre deux mondes : le delta du Danube et la lagune de l’Oder
Les territoires insulaires sont nombreux au sein des embouchures des grands fleuves européens, mais plus rares sont ceux situés en terrain transfrontalier. Les îles et îlots de l'Oder et du…
- Ukraine : Khortytsia, de l’île-repaire à l’île-musée
Khortytsia, la plus longue et la plus étendue des îles du Dnipro, est une terre sacrée pour les Ukrainiens. C'est là, pour se protéger des attaques ennemies, que fut édifiée…
- Saint-Pétersbourg : perception et incidences de l'insularité chez les habitants
Saint-Pétersbourg est constituée de quarante-quatre îles. La toponymie de la ville ne cesse de le rappeler aux visiteurs et aux habitants. Les ponts marquent le paysage urbain, comme autant de…
- Perles de l'Adriatique : vestiges de la Guerre froide sur les îles croates
Dans le contexte de la Guerre froide et du non-alignement du pays, l'Armée populaire yougoslave a construit sur les îles de l'Adriatique les plus éloignées du continent de nombreuses bases…
- Perlen der Adria : Relikte des Kalten Kriegs auf kroatischen Inseln
Im Zuge des Kalten Kriegs und der jugoslawischen Blockfreiheit errichtete die Jugoslawische Volksarmee auf äußeren Adriainseln etliche Anlagen, die zum Schutz vor dem potenziellen vom Meer aus angreifenden Feind (NATO)…
- Daugavgrīva : une île pour protéger Riga
L'île de Daugavgrīva, située à l'embouchure de la Daugava comme son nom le signifie en letton, est depuis le 17e siècle un des principaux points d'appui de la défense de…
- Roumanie : une mémoire sous les eaux, les fantômes d'Ada Kaleh
Le barrage hydroélectrique des Portes de fer fut une des grandes réalisations vantées par le régime socialiste roumain. Véritable démonstration de puissance technologique et industrielle, on lui sacrifia un lieu…
- L’expérience de l’Orient : le tourisme sur l’île danubienne submergée d’Ada Kaleh (1878-1918, 1ère partie)
L’île d’Ada Kaleh était le reliquat le plus occidental de l’Empire ottoman. Occupée par l’Autriche-Hongrie de 1878 à 1918, elle faisait l’objet de disputes internationales en raison de sa position…
- L’expérience de l’Orient : le tourisme sur l’île danubienne submergée d’Ada Kaleh (1919-1968, 2ème partie)
L’île d’Ada Kaleh était le reliquat le plus occidental de l’Empire ottoman. Dans l’entre-deux guerre, l’île connut un essor lié au tourisme régional et international. Au temps de la Roumanie…
- Die Erfahrung des Orients : Tourismus auf der gefluteten Donauinsel „Ada-Kaleh“ (1878-1918, Teil I)
Die Insel Ada-Kaleh war das westlichste „Überbleibsel“ des Osmanischen Reiches. In den Jahren von 1878 bis 1918 von Österreich-Ungarn besetzt, war Ada-Kaleh aufgrund ihrer geostrategischen Lage inmitten der Donau immer…
- Die Erfahrung des Orients : Tourismus auf der gefluteten Donauinsel „Ada-Kaleh“ (1919-1968, Teil II)
Die Insel Ada-Kaleh war das westlichste „Überbleibsel“ des Osmanischen Reiches. In der Zwischenkriegszeit erlebte sie dank des Tourismus einen Aufschwung und war über die Grenzen Rumäniens hinaus bekannt. Im kommunistischen…
- Entre l’isolement et le monde : Hvar et les îles de Dalmatie
Les îles sont souvent une métaphore de l’isolement. Or celui-ci est plus un mythe qu’une réalité. Les îles, bien souvent, sont plus intégrées au monde que les villes et les…
- Between isolation and the world: Hvar and the Islands of Dalmatia
Islands are often a metaphor for isolation, distinctiveness, yet their isolation is often more a myth than a reality. Islands can be more integrated into the world and linked to…
- L’île-prison yougoslave de Goli Otok dans la littérature balkanique
De nombreux ouvrages littéraires furent consacrés à l’île-prison de Goli Otok, au large des côtes croates. Leur examen révèle le traumatisme que cette île a laissé à la fois dans…
- Goli Otok : défier l’oubli et les dissonances de l’héritage, là où prospère le tourisme
Le pénitencier de Goli Otok faisait office jusqu’en 1956 d’institution pénale de haute sécurité en Yougoslavie. Il est connu pour la dureté des conditions d’enfermement, que Josip Broz Tito imposa…
- Goli Otok : Challenging oblivion and heritage dissonances where the tourist dollar rings
The Prison camp of Goli Otok functioned up to 1956 as a high-security Yugoslav penal institution. It became especially known for the harsh penal servitude, which Josip Broz Tito imposed…
- Kronstadt : l’impossibilité d’une île
Dans la baie de la Néva, l’île de Kotline (1 500 hectares), située à une vingtaine de kilomètres de Saint-Pétersbourg, abrite depuis la création de la cité impériale la ville de…
- Saint-Pétersbourg : la Nouvelle Hollande, île mystérieuse ouverte au public
Durant plus de deux siècles, l'île de la Nouvelle Hollande a caché ses secrets derrière de hauts murs de briques. Depuis le départ de l'armée en 2004, elle fait l'objet…
- La fabuleuse histoire de l’île croate de Vis
Vis, île au milieu de l’Adriatique, située à 45 km des côtes dalmates est la plus éloignée du littoral croate. Elle compte aujourd'hui 3.500 habitants. Sa superficie est de 90,3…