États Baltes

culture

A la Une

  • Bélarus : l’hymne à la liberté de la Lituanienne Ieva Narkutė

    Clara Delcroix*
    28/09/2020Bélarus : l’hymne à la liberté de la Lituanienne Ieva Narkutė
    En réponse à la réélection contestée d’Aliaksandr Loukachenka au Bélarus, l’auteure-compositrice-interprète lituanienne Ieva Narkutė a écrit Laisvė (Liberté). Cette chanson est devenue l’hymne de la Voie de la liberté, chaîne humaine de 30 km organisée en Lituanie le 23 août 2020 en soutien aux protestataires bélarusses. Entretien avec la chanteuse. Ieva Narkutė est née à Kaunas, la deuxième ville de Lituanie, puis a grandi à Šiauliai, dans le nord du pays. Issue d’une famille de musiciens, elle a écrit ses premières chansons à l’âge ...
    Lire la suite
  • Lituanie: le rôle essentiel des festivals cinématographiques

    Indre BLUSIUTE
    25/05/2005Lituanie: le rôle essentiel des festivals cinématographiques
    Alors que les festivals restent l’un des moyens les plus efficaces pour développer une industrie cinématographique, et face à l’essor de ces festivals en Europe, le cinéma balte et, plus particulièrement lituanien, se demande comment s’intégrer au réseau européen. Pourquoi organiser ...
    Lire la suite
  • Kaunas la lituanienne et Vilnius la cosmopolite

    Suzanne CHAMPONNOIS et François de LABRIOLLE*
    01/04/2004Kaunas la lituanienne et Vilnius la cosmopolite
    La situation actuelle des deux principales villes de Lituanie résulte non pas de la politique soviétique pendant les cinquante années d’occupation, mais d’un accident de l’Histoire : c’est en effet la politique polonaise qui a conduit à l’annexion par Varsovie, en ...
    Lire la suite
  • Riga inachevée

    Laura STOKMANE
    01/04/2004Riga inachevée
    Une vieille légende raconte que, parfois, on peut entendre la voix du fleuve Daugava qui pose toujours la même question : « Riga est-elle achevée? » Les gens avisés savent qu’il faut alors répondre : « Non, elle n’est pas encore achevée! ». La légende affirme ...
    Lire la suite
  • De Riga la germanique à Riga la lettone

    Suzanne CHAMPONNOIS et François de LABRIOLLE
    01/04/2004De Riga la germanique à Riga la lettone
    En 2001, la Lettonie a célébré le 800e anniversaire de la création de sa capitale. Cette célébration a symbolisé l’appropriation par les Lettons de cette ville fondée par les Germaniques et occupée tout au long des siècles par plusieurs Etats ...
    Lire la suite
  • L’hirondelle et le Bleuet

    Antoine CHALVIN
    01/07/2002L'hirondelle et le Bleuet
    Aujourd’hui appréhendés de façon décrispée, les symboles nationaux estoniens ont été, à l’époque soviétique, un enjeu d’affirmation nationale. En Estonie, après dix années d’indépendance, l’attitude à l’égard des symboles nationaux s’est singulièrement décrispée. Si à la fin des années 1980, le ...
    Lire la suite
  • Konstantinas Ciurlionis (1875-1911) ou la Création du Monde

    Sophie SCHMIDT
    01/11/2000Konstantinas Ciurlionis (1875-1911) ou la Création du Monde
    Les œuvres de Mikalojus Konstantinas Ciurlionis sont exposées au Musée d’Orsay de Nov. 2000 à Février 2001. Durant toute l’exposition, ses compositions musicales seront jouées dans plusieurs salles parisiennes. Mikalojus Konstantinas Ciurlionis, poète de l’imaginaire du peuple lituanien, relève dans ses ...
    Lire la suite
  • Le théâtre lituanien après 1990

    Anne LAVAL
    01/05/2000Le théâtre lituanien après 1990
    Dix ans après la chute du mur, le théâtre lituanien fait toujours preuve d’une incroyable vitalité : les salles sont pleines, le public est très réceptif et exigeant, un style particulier se dégage des mises en scène, de jeunes metteurs en ...
    Lire la suite
  • Entretien avec Oskaras Korsunovas, jeune metteur en scène lituanien, mars 1999

    Anne LAVAL
    01/05/2000Entretien avec Oskaras Korsunovas, jeune metteur en scène lituanien, mars 1999
    Retour sur le théâtre lituanien. Pensez-vous qu’il y ait une spécificité du théâtre lituanien ? Oskaras Korsunovas : Historiquement peut-être, la force du théâtre lituanien, c’est la forme de la mise en scène. Pendant les trois dernières décennies, le héros principal au ...
    Lire la suite